Une plateforme digitale belge et internationale pour trouver et consulter un thérapeute de chez soi

Plateforme

Le climat actuel lié à la crise sanitaire n’est pas facile à vivre. Avec les mesures de sécurité, il peut être compliqué de commencer une thérapie ou de trouver le professionnel adapté à nos besoins. La nécessité d’un accompagnement s’impose pour beaucoup, que ce soit en présentiel, ou de plus en plus en téléconsultation.

Cela fait 10 ans que CentrEmergences a été créé par A-Fr Meulemans, médecin psychothérapeute. Ce sont plus de 90 professionnels – psychologues, logopèdes, diététiciens, thérapeutes psychocorporels… –  capables de répondre à la diversité des demandes dans le domaine du développement personnel et du mieux-être. Répartie dans 6 centres en Wallonie et à Bruxelles, l’équipe propose des approches thérapeutiques multidisciplinaires de manière intégrative, entièrement personnalisées, dans des lieux accueillants et chaleureux.

Mais avec la COVID-19, il a fallu s’adapter et les téléconsultations se sont développées.
Dr Meulemans : « L’épidémie a modifié notre quotidien, de façon parfois très contraignante. La demande pour les consultations en psychothérapie s’est développée, en même temps que son accessibilité diminuait. »

COVID-19 et consultation : le casse-tête prend fin

À côté de son impact négatif sur la santé, aussi bien mentale que physique, la COVID-19 a quand même réussi à faire bouger les choses dans une direction positive. La téléconsultation s’est enfin dotée d’un cadre légal, ce qui permet de consulter où que vous soyez, sans quitter votre domicile. Ces derniers mois, cette pratique s’est répandue avec succès, tant pour les thérapeutes que pour les patients. Afin de répondre à cette attente et d’encadrer cette nouvelle manière de consulter, A-Fr Meulemans et Liane Hack ont créé une plateforme unique en son genre, de téléconsultation, nationale et internationale : e-mergence.

e-mergence vous permet d’avoir, chez vous, accès à un très grand choix de thérapeutes, de disciplines et un multilinguisme, afin de  trouver le spécialiste qui vous convient le mieux et d’entamer une thérapie via un système de téléconsultation sécurisé. La plateforme s’adresse donc aux particuliers en recherche de thérapeutes, aux prescripteurs cherchant chez qui référer, mais également aux thérapeutes qui souhaitent faciliter leur quotidien professionnel et développer leurs consultations.

La téléconsultation, une approche à l’humanité débordante 

Si de prime abord, la téléconsultation peut sembler aux antipodes de la thérapie, il n’en est rien !
Les avantages de cette approche légalisée depuis quelques mois sont nombreux.
Vous êtes reçu(e) chez vous, confortablement, où que vous soyez, et au moment qui vous convient. Plus besoin de prendre la voiture ni de patienter en salle d’attente, plus de risque d’être coincé dans un embouteillage. Les personnes à mobilité réduite ou vivant dans des endroits plus isolés ont désormais, elles aussi, un accès à la thérapie. Écologique, sécurisant et confortable, mais également protégé : le système de téléconsultation est crypté et le mode de paiement sécurisé rend la transaction très aisée tant pour le patient que pour le thérapeute.

De son côté, le thérapeute reste accessible lors de ses déplacements. Il peut travailler de chez lui et proposer d’autres horaires de consultation. De plus, il bénéficie d’une plateforme qui l’aide dans la gestion et le développement de ses consultations et lui offre une visibilité gratuite sur son profil, ses activités et ses articles.

e-mergence, c’est donc l’accès, pour tous, à un large éventail d’approches et de spécialistes qui répondront à vos besoins et questionnements d’ordre psychologique, tout en offrant un service de consultation d’orientation thérapeutique en amont si nécessaire. Tout ça, sans avoir à se soucier des distances de sécurité et autres gestes barrière.

Plus d’infos sur www.e-mergence.online
Ce texte a été réalisé en étroite collaboration avec e-mergence.online.

Masque et lunettes : que faire contre la buée oe

Le climat actuel lié à la crise sanitaire n’est pas facile à vivre. Avec les mesures de sécurité, il peut être compliqué de commencer une …