Travaux et rénovations : comment bien se préparer pour faire face au stress ?

travaux stress
©  Photo Shutterstock

Un chantier est souvent source de stress. Budget, entrepreneurs, délais… Afin de parer à toutes éventualités, voici quelques conseils pratiques pour que tout se déroule le mieux possible.

Avec la pandémie, nos habitations sont devenues nos seuls havres de paix et de liberté. Pour certain·e·s, ça a été l’occasion de réaménager pour optimiser l’espace. Pour d’autres, d’enfin entreprendre ces travaux rêvés depuis des années ou d’acheter une résidence secondaire où tout est à refaire. Ça vous tente, mais vous hésitez encore à vous lancer ? Bonne nouvelle : le stress n’est pas une fatalité. Avec ces conseils pour bien anticiper et assurer vos travaux de rénovation, vous n’aurez qu’une seule envie : commencer au plus vite !

1. Planifier

Faire un planning précis et détaillé est l’étape indispensable, puisque cela servira de base à tous vos calculs et réflexions. Définissez vos objectifs, les timings souhaités, les matériaux dont vous aurez besoin. Pensez à prévenir qui de droit (voisin·e·s, famille, collègues). Gardez à l’esprit que Rome ne s’est pas construite en un jour, restez réaliste et dressez une liste des tâches prioritaires.

2. S’organiser

Maintenant que vous avez défini votre timing idéal, il faut prévoir l’organisation logistique de votre vie pendant les travaux. Où allez-vous cuisiner, dormir et vous laver ? Qu’allez-vous faire de vos meubles ? Transformez par exemple une pièce libre en studio improvisé. Si vous entreprenez des rénovations qui génèrent beaucoup de bruit et de poussière, pensez à loger chez des amis. Mieux vaut être bien reposé au moment de commencer la journée pour éviter les prises de tête et les mauvaises décisions.

3. Bien s’entourer

Le choix de faire appel à un ou des professionnel(s) dépendra de vos compétences, de votre budget, du délai que vous vous accordez et de la complexité des travaux à réaliser. Si vous décidez d’engager un·e artisan/entrepreneur·e, prenez le temps de sélectionner celui ou celle qui vous épargnera du stress et des dépenses inutiles. La plateforme en ligne SoSimply, développée par AG, regroupe par exemple 400 professionnel·le·s qualifié·e·s dans toute la Belgique pour toutes vos demandes de travaux liés à votre habitation (plomberie, chauffage, électricité, etc.). Expertise, légalité, respect des délais et des budgets, voilà déjà un souci en moins.

4. Budgétiser

Question sensible, mais inévitable. Combien cette jolie véranda, cette terrasse ou ce grenier aménagé vont-ils vous coûter ? La budgétisation de votre chantier doit être minutieuse, que vous fassiez appel à un·e professionnel·le ou non. Des travaux de rénovation se déroulent rarement comme prévu. Le secret pour éviter les mauvaises surprises ? Voyez large. Il est toujours rassurant de pouvoir compter sur une réserve en cas de mauvaise surprise, d’imprévus ou de problèmes de matériel.

5. Anticiper

En matière de travaux, l’anticipation est la clé. Avec le boom des rénovations et du home improvement, les stocks sont devenus très limités. Passez vos commandes d’outils et matériaux bien à l’avance. L’attente entre deux tâches est un réel supplice et chamboulera tout votre planning si judicieusement élaboré, repoussant la date de fin de chantier. Il en va de même pour les professionnel·le·s : ils font face à une nette augmentation des demandes. Contactez-les à temps.

6. Assurer

Alors que vous faites rénover votre cuisine, votre cuisiniste perce une canalisation, abîmant le plancher et les tapis de votre living ? Vous endommagez la véranda de votre voisin en rentrant les paquets de planches pour votre nouveau parquet ? Votre meilleur ami glisse et se casse la cheville en visitant le chantier ? Ou encore votre maçon fait faillite avant la fin des travaux et le devis établi par votre nouvel entrepreneur est plus élevé ? Faire des travaux implique des risques, aussi bien matériels qu’humains. Heureusement, il existe des moyens de couvrir tout ce qui pourrait en découler. Chez AG, en complément à la Top Habitation (l’assurance habitation classique), le « Pack Je construis, Je rénove » vous offre l’occasion d’aborder votre projet avec sérénité.

7. Se détendre

Enfin, restez zen. Il n’y a rien de pire que de commencer des travaux sous pression. Installez un baffle, faites-vous plaisir et accordez-vous des temps de pause pour évacuer le stress. Aucune bonne décision n’advient quand on est mal luné !

Vous cherchez la meilleure protection pour votre habitation et celles et ceux qui y vivent ? Découvrez comment AG peut vous aider sur www.ag.be/bienvenuecheznous.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec AG.
aginsurance.be

À lire aussi:

Réinventer la vie à la maison après la pandémie

« The Father » nous plonge avec justesse dans les couloirs de la démence sénile

Envie de retrouver confiance en vous ou de booster votre carrière ?

Un nouveau-né trouvé dans la rue par 1 °C : la course pour la vie

Un chantier est souvent source de stress. Budget, entrepreneurs, délais… Afin de parer à toutes éventualités, voici quelques conseils pratiques pour que tout se déroule …