La Relaxothérapie® fait partie de ces précieuses approches de santé intégrative

Après la vague des thérapies dites holistiques, qui n’était pas vraiment prise au sérieux dans le milieu scientifique, un petit nombre de personnes ont persévéré dans une approche globale de l’être humain. Elles ont compris l’importance d’offrir une alternative non-médicamenteuse aux problématiques actuelles et surtout des soins respectant la nature humaine dans sa diversité. 
Michèle Quintin en fait partie. En 1985, elle rentre de plein pied dans la lutte contre le stress et les pressions inhérentes à la modernité et créée à Bruxelles un centre de traitement spécialisé. Elle va s’appuyer sur la transdisciplinarité dans son équipe et la recherche au niveau des maladies chroniques et de civilisation pour innover et créer sa propre technique, la Relaxothérapie®.

Un cursus universitaire innovant. 

Aujourd’hui, c’est avec plus de 30 ans d’expériences cliniques que Michèle Quintin œuvre pour cette vision intégrative de la santé et de la psychothérapie. Avec la Relaxothérapie®, la notion de soin est tout à la fois globale, scientifique et humaniste. La prise en charge du patient se fait tant sous les aspects physiologique, qu’organique, biologique, énergétique et psycho-émotionnel. 

« Pour la définir, la Relaxothérapie® est une technique précise qui va apprendre au corps à se déposer plutôt que d’être sous le joug de la vigilance et de l’excitabilité. La technique permet d’évacuer efficacement les messages qui stagnent au niveau musculaire, tissulaire et nerveux. C’est aussi une méthode dans l’ordre des thérapies brèves et stratégiques permettant un changement concret des attitudes et des pensées face aux stress. »

Ce qui était encore considéré il y a peu comme une curiosité si pas une marginalité, fort est d’admettre que de nos jours, cette façon d’aborder le soin est devenue une perspective de pointe ; au point où cette psychothérapie intégrative est maintenant enseignée depuis 2020 à la Faculté de Psychologie de l’Université de Liège. 

Des outils thérapeutiques qui aident les patients mais aussi le professionnel dans sa pratique.

Suite aux crises sanitaires et sociales que nous avons essuyées ces dernières années, les autorités sont en demande de traiter les problématiques du stress dans toutes les couches de la société, et plus particulièrement dans les services hospitaliers, les administrations et les entreprises. Cette formation à la Relaxothérapie® répond aux besoins de tous et donne non seulement des outils thérapeutiques performants aux intervenants, mais s’occupe de prévenir le stress vicariant lié aux métiers de la santé et du service. 

« Cette formation outille les professionnels de manière pratique et scientifique ; c’est une passation directe d’expériences de terrain et la garantie d’un suivi personnalisé. L’accent est mis sur la notion d’engagement et d’éthique du travail thérapeutique mais également sur les notions d’auto-gestion de son stress et la protection de sa santé au travail. « 

Pour toutes informations concernant le contenu des cours, veuillez contacter les personnes suivantes :

Formation : Michèle Quintin, responsable de la formation, est disponible via info@relaxotherapy.com ou aux numéros +32 2 649 36 46 / +32 483 048 088. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le site web www.relaxotherapy.com.

Questions académiques : Le Prof. Dr Adélaïde BLAVIER PhD, responsable académique du Département de Psychologie / Psycho-traumatisme et titulaire de la Chaire Mukwege à la Faculté de Psychologie de l’Université de Liège, peut être contactée à adelaide.blavier@uliege.be.

Pour votre inscription  :

Assistance et conditions d’admission :  veuillez contacter Laetitia DI PIAZZA, Psychologue, par e-mail à laetitia.dipiazza@uliege.be, ou le secrétariat au numéro de téléphone +32 4 366 22 72.

Les dates de la prochaine session sont les suivantes :

Formation pour les psychologues : 26 jours en mars et avril 2024, avec des journées de supervision et de bilan prévues en juin 2024.

Formation pour les professionnels de santé : 22 jours en avril et juin 2024, avec également des journées de supervision et de bilan en juin 2024.

Pour plus d’informations

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec le Centre de Relaxothérapie® et de Prévention. www.relaxotherapy.com

À lire aussi :

La méthode de Jean Mahaux, la photothérapie d’estime de soi ( PES )®.
(Re)trouver « le plaisir et l’énergie durable »
Découvrez la Relaxothérapie®, un certificat universitaire novateur

Saartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires

Après la vague des thérapies dites holistiques, qui n’était pas vraiment prise au sérieux dans le milieu scientifique, un petit nombre de personnes ont persévéré …