Soignants, psychologues, thérapeutes, formez-vous à la Relaxothérapie® à l’Université de Liège

ELLE x Centre de Relaxothérapie(R) et de prévention jeune femme qui médite contre le stress

Une formation qui permet de s’attaquer à ces maux qui font florès, stress, anxiété, états dépressifs, surmenages…

Pour la 3e année, l’Ulg propose dans le cadre de la Faculté de Psychologie et de Psycho-traumatologie, un cursus bien utile pour tous intervenants sur le stress !

Cette formation a pour objectif d’apporter des outils thérapeutiques pratiques et efficients, à la fois au niveau corporel et au niveau mental, pour le traitement spécifique des stress chronique ou traumatique.

RENTREE ACADEMIQUE : 7 octobre 2022,Présentation de la formation par visioconférence : 29 août 2022, envoi d’un lien Zoom sur demande.

+ d’infos – notre brochure-programme : info@relaxotherapy.comwww.relaxotherapy.com

-Pour les informations sur les contenus de la formation : Michèle QUINTIN, chargée de cours, Responsable du Centre de Relaxothérapie® et de Prévention,  info@relaxotherapy.com

-Responsable académique  : Prof. Dr Adélaïde BLAVIER PhD, université de Liège, Département de Psychologie / Psycho-traumatisme, adelaide.blavier@uliege.be

-Pour les inscriptions et conditions d’admission : Laetitia DI PIAZZA Faculté de Psychologie de l’ULG,  laetitia.dipiazza@ulg.ac.be

La formation est courte, intensive, spécifiquement orientée vers le concret et la passation d’expérience de terrain.  Elle est destinée tant aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes…), qu’aux psychologues cliniciens et aux psychothérapeutes. Elle comporte 2 orientations : le psychocorporel et le thérapeutique, chacune donnant accès à un certificat d’expertise en relaxothérapie.

Depuis quelques années, beaucoup d’entre nous s’orientent vers des médecines dites alternatives pour y trouver plus d’humanité et de bienveillance dans les soins.
La Relaxothérapie® cherche résolument à allier l’approche scientifique à l’attention et l’humanité de la prise en charge.

La Relaxothérapie® est une thérapie intégrative alliant détente profonde, soin et résolution de problème.  

Elle table sur l’apaisement et la douceur pour réparer les souffrances, et sur le lien corps-esprit pour les atteindre et les évacuer.

Pour le patient, c’est un apprentissage au lâcher-prise et à la détente mentale et physique qui utilise le corps comme médiateur à travers une série de gestes spécifiques. Cette gestuelle rythmée et structurée permet de faire le lien entre les pensées perturbantes, le vécu, l’histoire de la personne et ses sensations douloureuses, afin d’en réduire l’impact et d’en dissoudre les traces négatives sur le psychisme. Il s’agit d’un véritable dialogue psychosensoriel qui amène à changer sa perception et sa manière de fonctionner.

C’est aussi un canevas de travail psychothérapeutique basé sur les logiques de la communication, la thérapie brève et stratégique qui permet à la personne en demande de soulager la pénibilité de ses problèmes, et surtout de changer sa manière de penser et de vivre les stress.

Pour le professionnel, c’est l’apprentissage des différents types de stress et de leur implication sur la personnalité, l’accès à des connaissances de pointe en neuropsychologie et à 8 outils d’intervention thérapeutique.

Un cursus universitaire à la portée de tous les métiers du soin et de la thérapie. 

Aujourd’hui, la Relaxothérapie® est une méthode éprouvée. L’Université de Liège a donc saisi l’opportunité de proposer ce nouveau cursus aux professionnels, pour mieux se centrer sur les besoins pratiques des intervenants, sur la transmission de connaissances de terrain et sur la nécessité du mieux-prendre soin.

Son programme est conçu pour apporter un large éventail de moyens d’intervenir. Il comporte 5 à 11 modules suivant l’orientation choisie :

  • l’orientation psychocorporelle, pour les professionnels de la santé:
    la technique de la Relaxothérapie®, l’hypnose à médiation corporelle, l’art du toucher et les supervisions/études de cas.
  • l’orientation psychothérapeutique, pour les psychologues et thérapeutes : la méthode de la Relaxothérapie®, l’hypnose conversationnelle, l’art du thérapeute, la sensibilisation à 3 thérapies du changement (thérapie brève, stratégique et orientée solutions) et à 3 thérapies du trauma (la RIT, l’EMDR et l’AAT) et les supervisions/études de cas.

Et sa particularité

Comme l’état de l’intervenant est un élément fondateur dans sa relation à l’autre, nous travaillons également à aider le soignant par rapport à son propre stress. Nous proposons, dans ce cursus, un module Développement Personnel permettant un travail sur soi ; un suivi pendant 6 mois et enfin, des supervisions individuelles et du ressourcement personnel.
Nous garantissons à nos participants des moyens thérapeutiques directement applicables dans leur profession et un suivi personnalisé. Nous les aidons dans leurs premières démarches professionnelles.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le Centre de Relaxothérapie® et de Prévention.

A lire aussi :

Des compléments alimentaires ciblés pour une immunité au top

L’amour, ça s’apprend !

Derrière les soins anti-âge intensifs et les actifs à la mode, des promesses creuses ?

 

Maladie d'Alzheimer : votre manière de dessiner peut révéler des troubles cognitifs

Une formation qui permet de s’attaquer à ces maux qui font florès, stress, anxiété, états dépressifs, surmenages… Pour la 3e année, l’Ulg propose dans le …