Des compléments alimentaires ciblés pour une immunité au top

À l’approche de l’hiver, la meilleure défense contre les agressions des virus et des bactéries reste un système immunitaire solide. Voici quelques conseils pour le renforcer :

1. Recherchez l’équilibre

Mais sortez aussi de votre zone de confort  de temps en temps : Jeûnez une journée, couchez-vous tard ou levez-vous tôt, prenez un bain glacé ou faites un sauna, repoussez vos limites en termes d’effort physique, de préférence à jeun… Il s’agit de stimulations aiguës, inconfortables, mais déterminantes dans notre évolution, puisqu’elles nous protègent contre les facteurs de  stress chronique de notre époque.

2. Introduisez des ‘sitting breaks’

Au cours de la journée afin que votre rythme cardiaque s’accélère un peu toutes les heures. Ils permettent que le sang circule mieux dans le corps, ce qui rend plus alerte et plus productif. Bougez toutes les heures. Après 55 minutes passées assis, allez chercher à boire, montez les escaliers ou faites 250 pas. C’est bien mieux que de rester assis toute la journée puis d’aller à la salle de sport une heure le soir.

3. Mangez moins

Chaque fois que nous mangeons, notre système immunitaire est activé, le corps se met en action. Il s’agit d’une réaction normale, mais si on mange cinq ou six fois par jour, il entre dans une phase de légère inflammation. Le système est alors constamment actif, si bien qu’à la longue, il ne fait plus la différence entre les substances qui lui sont étrangères et celles qui s’y trouvent naturellement. Il ne sait donc pas quand attaquer et quand ne pas attaquer. Il est donc préférable de mettre le système au repos, en ne mangeant que lorsqu’on a faim, deux ou trois repas par jour. Par ailleurs, veillez à privilégier les fibres, les protéines et les graisses saines.

4. Passez une vraie nuit de sommeil

Prenez un bain chaud une heure et demie avant d’aller vous coucher afin de bien dormir et de permettre à votre corps de récupérer. C’est la nuit que le système immunitaire est le plus actif, car pendant la journée, notre énergie est destinée aux muscles, au cerveau et à la digestion. Le système scanne ensuite notre corps et rétablit notre résistance.

5. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nutriments et de minéraux

La vitamine C est très importante pour une bonne réponse immunitaire, car elle optimise le fonctionnement des globules blancs. Les neutrophiles, les lymphocytes et les phagocytes peuvent stocker la vitamine C à des concentrations élevées. Ainsi, ils se protègent des dommages oxydatifs. Si vous absorbez suffisamment de fruits et légumes, comme les kiwis, le chou frisé et les poivrons rouges, les compléments en vitamine C ne sont pas toujours nécessaires.

La vitamine D est cruciale pour l’immunité. De nombreuses personnes en manquent, surtout en hiver, car elle provient de la lumière du soleil ou de l’alimentation (poissons gras et œufs). Accordez-vous au moins 15 minutes de soleil par jour, même pendant les saisons les plus sombres. Une prise de sang révèle une carence ? Prenez des compléments avec un repas riche en graisses.

Le zinc est important pour le bon fonctionnement des cellules tueuses naturelles et la maturation des lymphocytes T. La plupart des aliments riches en protéines contiennent du zinc. Les meilleures sources naturelles sont les huîtres, le crabe, le poisson, la volaille, les noix et les graines.

Le sélénium est présent dans les produits qui poussent dans le sol. Ce minéral améliore la réponse immunitaire et réduit les inflammations. Les sols qui abritent de nombreux légumes se sont fortement appauvris ces dernières décennies, de sorte qu’ils contiennent moins de sélénium. Mais le corps tire également ce dont il a besoin dans la viande, le poisson, les noix et les graines.

6. Des compléments alimentaires ciblés

De nos jours, les besoins du système immunitaire ne sont pas forcément assouvis par notre alimentation, plus que jamais appauvrie en nutriments essentiels. La cure de compléments peut donc s’avérer nécessaire, en privilégiant les vitamines et minéraux cités plus haut. Avec Immunity Duopack, votre organisme recevra tout ce dont il a besoin pour réarmer votre résistance. Les petites perles D-Pearls 3000 contiennent 75 µg (3000UI) de vitamine D3 naturelle dissoute dans une huile dolive de haute qualité, tandis que les capsules Selenium+Zinc apportent les oligo-éléments indispensables à l’immunité : sélénium pur, zinc, ainsi que les vitamines A, B6, C et E.

@Pharma Nord

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Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Pharma Nord.

www.pharmanord.be

 

 

 

 

 

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