e-mergence : la nouvelle façon de consulter

Consulter
©  Photo Psychologies x e-mergence

Le contexte actuel particulier a déclenché de nouvelles habitudes chez des personnes qui n’étaient pas habituées à prendre soin d’elles, ou qui n’en avaient simplement pas le temps. Il y a eu un sentiment d’urgence, urgence de vivre et de prendre soin de soi avec l’émergence d’une conscience d’un mieux-être possible.

Alors que le monde se confinait, d’autres portes, d’autres fenêtres s’ouvraient.

Les temps ont été éprouvants pour tout le monde, et ce depuis plus d’un an.

De toute crise surgissent des pépites. On a vu émerger de l’isolement, la solidarité, des contraintes, la saveur de la liberté, de l’incertitude, le besoin de repères, de la vulnérabilité, l’urgence de vivre… mieux. La rupture brutale de notre routine nous a fait sentir l’importance de profiter du temps présent.

De cette crise est née une opportunité de se vivre autrement, de vivre mieux. « Une patiente me dit un jour, j’ai l’impression que c’est une chance à saisir, et que c’est maintenant ou jamais que je dois prendre soin de moi. » Dr AFM

Cette recherche de sens, de mieux-être, de liberté, s’est concrétisée dans le développement fulgurant des consultations et particulièrement des téléconsultations sur e-mergence. Le contexte a bousculé les schémas de consultation. En témoigne le développement inattendu de la téléconsultation.

Le Dr AF Meulemans, et Liane Hack, thérapeute, ont créé e-mergence, plateforme spécialisée dans le domaine du mieux-être, un outil à la hauteur des exigences d’excellence, de sécurité et de facilité de la téléconsultation . Une facilité de consultation qui permet de se rencontrer autrement, en sécurité.

e-mergence, la consultation à distance

Le Dr Meulemans , créatrice de CentrEmergences a tiré de son expertise de plus de 30 ans dans le monde de la psychothérapie des conclusions: là où l’idée de consulter en ligne paraissait improbable, l’expérience a fait force de loi : la téléconsultation est devenue LE moyen privilégié pour consulter un psy. Loin de remettre les consultations en présentiel en cause, e-mergence observe une cohabitation de plus en plus grande de ces deux types de consultation. Nombreux sont celles et ceux qui optent pour la téléconsultation, d’autres restent attachés au présentiel et d’autres encore adoptent une formule « hybride », en fonction de leurs disponibilités… une solution sur mesure en quelque sorte. La téléconsultation offre de réels avantages tant pour les patient·e·s (grand choix de thérapeutes, proximité, confort, sécurité, gain de temps) que pour les thérapeutes (consultent de chez elles ou eux ou d’ailleurs, disponibilité plus grande, plus grande liberté, développement professionnel facilité)

La téléconsultation efface les distances et rend la consultation thérapeutique tellement plus accessible. Un autre constat d’e-mergence : les patient·e·s passent de plus en plus par la consultation d’orientation thérapeutique avant d’entamer toute démarche. Cette consultation permet d’être orienté vers le/la thérapeute qui leur convient le mieux.

Consulter

Psychologies x e-mergence

L’orientation thérapeutique sous deux formules !

Un échange de mails, afin d’identifier en quelques points vos besoins et attentes et vous orienter vers le/la thérapeute qui vous convient le mieux. Coût : gratuit.

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour avoir une vue 180° sur vos attentes, vos besoins, votre parcours, le type de thérapeute et d’approche qui vous convient, coût : 30 euros sur rendez-vous. Recommandée pour une orientation approfondie. L’orientatrice contacte le/la thérapeute (avec votre accord) qui vous contactera à son tour pour vous proposer un rendez-vous.

La téléconsultation ? Une évidence !

Les avantages de ce type de consultation sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns : Sécurisé : système de téléconsultation crypté et paiement sécurisé.
Confort : “Vous êtes reçu/e chez vous”, à un moment qui vous convient, sans même devoir vous déplacer.
Accessibilité : Expat ou en voyage d’affaires ? Restez en contact avec votre thérapeute. Vous ne pouvez vous déplacer ou êtes isolé/e, vous avez accès à un suivi thérapeutique sur mesure.
Diversité : grand éventail d’approches, et de profils de thérapeutes que vous pouvez consulter.
Pratique : Finis les trajets ! Finis les embouteillages !
Transparence sur les profils des thérapeutes sélectionnés par e-mergence, leurs parcours et leurs spécificités, transparence sur le prix de la consultation.

La téléconsultation, une approche à l’humanité débordante

Vous êtes reçu/e chez vous, confortablement, où que vous soyez, et au moment qui vous convient. Plus besoin de prendre la voiture ni de patienter en salle d’attente, plus de risque d’être coincé dans un embouteillage. Les personnes à mobilité réduite ou vivant dans des endroits plus isolés ont désormais, elles aussi, un accès à la thérapie. De son côté, le/la thérapeute reste accessible lors de ses déplacements. Il/elle peut travailler de chez lui/elle et proposer d’autres horaires de consultation. De plus, il bénéficie d’une plateforme qui l’aide dans la gestion et le développement de ses consultations et lui offre une visibilité gratuite sur son profil, ses activités et ses articles. e-mergence, c’est donc l’accès, pour tou·te·s, à un large éventail d’approches et de spécialistes qui répondront à vos besoins et questionnements d’ordre psychologique, tout en offrant un service de consultation d’orientation thérapeutique en amont si nécessaire. Tout ça, sans avoir à se soucier des distances de sécurité et autres gestes barrière.

Plus d’infos sur www.e-mergence.online
info@e-mergence.online

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec e-mergence. 
www.e-mergence.online

Un nouveau-né trouvé dans la rue par 1 °C : la course pour la vie

Le contexte actuel particulier a déclenché de nouvelles habitudes chez des personnes qui n’étaient pas habituées à prendre soin d’elles, ou qui n’en avaient simplement …