Conférences : Les psychédéliques, entre science et conscience


En septembre
, six intervenants venus du monde de la recherche scientifique, de la psychothérapie, de la psychiatrie et des psychonautes donneront une série de conférences au sommet « Les psychédéliques, entre science et conscience. » Ils y transmettront leurs connaissances sur l’usage thérapeutique et spirituel des psychédéliques.

Les substances telles que le LSD ou la MDMA sont étudiées pour leurs attributs thérapeutiques depuis les années 1950. Les recherches continuent de suggérer que les psychédéliques, lorsqu’ils sont pris de façon encadrée, comportent des propriétés thérapeutiques qui peuvent participer à soigner différents troubles et maladies mentales.

Ils permettent ainsi de traiter avec succès une série de pathologies résistantes aux traitements traditionnelles comme l’anxiété, la dépression chronique, les troubles obsessionnels compulsifs, l’alcoolisme ou encore la dépendance aux drogues.

Des résultats concluants sont également observés chez les patients en fin de vie. Des expérimentations démontrent que pour 80% d’entre eux, la prise de psychédélique réduit leur dépression, apaise leur peur de la mort et améliore sensiblement la qualité de leur quotidien.

Ces aboutissements sont tels que l’autorité de régulation des médicaments américaine (FDA) reconnaît désormais certains psychédéliques comme des « traitements révolutionnaires. » Certains parlent même de cette nouvelle vague de recherches comme l’une des plus grandes avancées des dernières années dans le domaine de la santé mentale.

Approches Transpersonnelles et Résiliences-Psy consacre son congrès annuel à la compréhension des psychédéliques dans leurs dimensions thérapeutique et spirituelle. Cette journée de conférences en ligne abordera certaines des approches les plus pionnières proposées par des spécialistes du domaine sur l’usage des psychédéliques.

Certains des sujets abordés seront : les différences entre les psychédéliques et leurs cadres d’application, l’histoire secrète des psychédéliques à travers les millénaires, comment intégrer correctement une expérience psychédélique pour obtenir une guérison complète, et bien d’autres.

Les participants auront l’occasion de participer à des sessions de questions-réponses avec les intervenants. Les conférences seront également enregistrées et accessibles en différé.

Avec Christophe Baliko (thérapeute et psychonaute), Françoise Bourzat (psychothérapeute, formatrice, spécialisée dans les psychédéliques), Dr Olivier Chambon (psychiatre, psychothérapeute, auteur), Olivia Gosseries (Neuropsychologue, chercheuse et codirectrice au Coma Science Group, Université de Liège), Stephan Schillinger (auteur, praticien de la relation d’aide, conférencier, psychonaute), DR Antoine Yrondi (Chef de Service Universitaire de Psychiatrie et Psychologique Médicale, Responsable du Centre Expert Dépression Résistante du CHU de Toulouse, Toulouse NeuroImaging Center-ToNIC-Inserm-U1214).

La conférence en ligne « Les Psychédéliques : entre science et conscience » se tiendra le 17 septembre 2023.

Prix : 150 €

Infos et inscriptions : www.la-conscience.be

Une organisation Approches Transpersonnelles asbl, Martine Struzik en collaboration avec Résilience Psy, Evelyne Josse.

Cet article a été réalisé en collaboration étroite avec Approches Transpersonnelles ASBL.

À lire aussi :
Retraite YOGA & TAROT : Pour relier et allier le corps et l’esprit
The Quiet Girl : le film bouleversant à voir ce printemps
Tchaikovsky’s Wife : L’amour en vibrato

Saartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires

En septembre, six intervenants venus du monde de la recherche scientifique, de la psychothérapie, de la psychiatrie et des psychonautes donneront une série de conférences …