Une nouvelle vie sous le signe de l’envie. Et si c’était votre tour ?

Coach en développement personnel, thérapeute énergétique et formateur en différentes techniques centrées sur le bien-être et la libération des blocages émotionnels, Philippe Rongy évoque son propre parcours et le chemin qui l’a conduit vers la vie qu’il mène aujourd’hui.

Après 20 ans dans le secteur bancaire, vous avez tourné le dos à votre ancienne vie pour vous consacrer totalement à ce qui vous fait vibrer. Expliquez-nous comment vous en êtes arrivé là ?

« L’écoute, la bienveillance et l’envie de mettre mon vécu au service des autres sont ancrées en moi depuis longtemps. Pendant mon adolescence, la maladie, puis le décès prématuré de mes parents m’a obligé à me confronter à un monde et à des responsabilités d’adulte. D’une certaine manière, j’ai toujours pensé que j’avais ce qu’on peut appeler une ‘vieille âme’. Pendant longtemps, j’ai cru que seule une vie professionnelle très cadrée pourrait me permettre de m’épanouir. Ma première partie de carrière dans le secteur bancaire a assouvi ce besoin de protection et de structure. Il y a 10 ans, j’ai toutefois ressenti un profond besoin de changement. Même si je ne regrettais pas ces 20 années passées à la banque au contact des gens, ce statut m’était devenu inconfortable. C’est ma rencontre avec un coach en développement personnel qui m’a permis d’amorcer un premier changement de vie. Très vite, j’ai compris vers où je devais aller pour me réaligner avec ce qui faisait sens pour moi »

Après vous être formé à certaines techniques de développement personnel, vous avez souhaité acquérir de nouveaux outils. Pourquoi ?

« Le deuxième déclic, c’est ma rencontre avec la kinésiologie. D’un coup, je quittais le registre du ‘purement cérébral’ pour entrer dans une dimension énergétique. Au fil de mes formations, j’ai acquis une incroyable boite à outils énergétique que je n’ai pas encore fini d’explorer. En 2019, fort de mes formations en Access Consciousness®, un procédé énergétique de libération des pensées et des croyances bloquées au niveau de notre inconscient, j’ai non seulement fait la paix avec mon propre passé, mais j’ai aussi senti que j’étais prêt pour entamer mon activité de coach et de thérapeute. »

Ce que vous ne saviez pas, c’est que vous étiez loin d’avoir exploré tout votre potentiel thérapeutique.

« En février 2020, après des années à m’être battu contre mon propre corps, j’ai découvert le Massage des 5 continents®, une technique hybride qui allie 5 types de massage, deux synergies d’huiles essentielles et une approche énergétique. Au-delà de l’impression de détente et de relaxation extrême amenée par ce soin, il permet de booster le système immunitaire tout en favorisant la capacité du corps à s’auto-guérir et à décharger les mémoires émotionnelles accumulées. L’utilisation des huiles essentielles (18 au total) favorise le sentiment de bien-être, mais aussi le lâcher prise. Ce soin m’a permis de me réconcilier avec mon corps, mais aussi d’enrichir ma pratique de nouvelles techniques, tellement utiles en ce moment. »

Philippe Rongy

© Philippe Rongy

Nous vivons en effet une période troublée, très chargée sur le plan émotionnel. C’est aussi votre ressenti ?

« Pendant la pandémie, les gens ont, de manière générale, accumulé beaucoup de tensions. Ils ont été contraints à s’isoler tant physiquement qu’émotionnellement. Le toucher tel que je le pratique leur permet de se reconnecter à eux-mêmes et, sans forcément devoir verbaliser leurs peurs ou leurs questionnements, à se libérer de leurs mémoires émotionnelles. »

A qui s’adressent les soins et les techniques énergétiques que vous pratiquez ?

« A toutes les personnes qui souhaitent sortir d’une situation de blocage, qui se trouvent prises au piège d’un conflit privé ou professionnel, qui ressentent un besoin de clarté, qui n’arrivent pas à prendre certaines décisions ou qui souffrent d’anxiété. Lorsque ces freins émotionnels engendrent un inconfort psychologique ou physique, les outils d’Access Consciousness® , mais aussi les massages énergétiques, offrent un vrai soulagement. »

Vous êtes aussi devenu formateur : une autre facette de votre activité. Expliquez-nous.

« Je propose des formations de la gamme Massage des 5 continents® et aux outils énergétiques d’Access Consciousness®. Ces formations certifiantes proposées à Liège et à Bruxelles (et prochainement dans d’autres villes) sont accessibles à tous. Hormis le bien-être personnel que les stagiaires en retirent, ces formations s’apparentent à une vraie psychothérapie pour le corps. Comme ça a été le cas pour moi, elles permettent le plus souvent d’envisager sa vie et son corps autrement. »

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Philippe Rongy.

www.philippe-rongy.com

A lire aussi :

Le bien-être au bout de la rue

De l’importance vitale du retour à soi

Soignants, psychologues, thérapeutes, formez-vous à la Relaxothérapie® à l’Université de Liège

 

Failed loading XML:

Coach en développement personnel, thérapeute énergétique et formateur en différentes techniques centrées sur le bien-être et la libération des blocages émotionnels, Philippe Rongy évoque son …